Vous êtes ici
Une histoire mondiale du Livre - De la tablette d'argile au livre numérique
Collection : 

Une histoire mondiale du Livre

De la tablette d'argile au livre numérique

Date de parution : 
10/2015

Onglets Livre

Présentation
Des inscriptions sur les grottes aux premiers écrits sur papyrus, des rouleaux aux premiers codex reliés de l’époque romaine, des manuscrits précieux et coûteux à la création de caractères mobiles et à l’invention de l’imprimerie industrielle, du livre imprimé à l’e-book, cet ouvrage nous invite à parcourir une histoire mondiale du livre à travers 100 livres emblématiques.
Provenant des quatre coins du monde, ces 100 ouvrages explorent des domaines aussi variés que la religion, la science, le crime, le voyage ou la mode. Des exemples classiques, comme la Bible à 42 lignes de Gutenberg ou l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, côtoient des ouvrages moins connus qui ont cependant marqué l’histoire de la production des livres, ou choisis en raison de leur contenu ou de leur rayonnement. Chaque ouvrage est présenté dans son contexte historique particulier et mis en relation avec d’autres livres appartenant à d’autres cultures et époques.
Superbement illustré par des objets et des ouvrages issus des plus riches collections mondiales, ce livre offre un fascinant voyage à travers 5 000 ans d’histoire. Il témoigne de l’enthousiasme et de la persévérance des hommes à transmettre leurs idées et leurs connaissances.
Table des matières
Au commencement. Les origines et les premiers supports (de la Préhistoire jusqu'au papyrus, 1000 avant J.-C.). Approches d'Orient. Les découvertes en Asie et les différences avec l'Occident (supports, techniques.) Les Grands classiques des civilisations grecques et romaines (fables d'Ésope, L'Iliade, le premier livre de cuisine d'Apicius, le palimpseste d'Archimède). Le monde médiéval et le livre. Le manuscrit, les débuts de la cartographie, l'évolution de l'art du livre, les enluminures et les livres d'Heures. Lumière d'Orient (Islam, Chine, Japon, Indonésie). La révolution de l'imprimerie. Gutenberg, Les premiers textes scientifiques, Le premier livre imprimé en arabe, les livres de chants religieux, la Bible multilingue... Une invention dangereuse. La censure et la mise à l'Index. Développement de l'imprimerie au Nouveau Monde et des traités scientifiques en Europe (anatomie, astronomie, mathématique, botanique). Imprimerie et Lumières (évolution du livre, nouveaux genres, apparition de l'éditeur). Le livre et la machine. L'ère industrielle et les brevets, les nouveaux procédés d'illustration, les romans de gare, diversification de la production. Le livre au XXe siècle : gloire et chaos. Révolutions technologique et culturelle, mondialisation, le broché, l'autoédition). La numérisation, l'avenir du livre ? Les défis d'Internet et de l'e-book. Glossaire illustré.
Caractéristiques
EAN : 
9782200601263
Format :
210 x 260 mm
Pages : 
288
Prix du livre papier: 
34.00 €
Papier34.00 €