Vous êtes ici
Story - Ecrire des dialogues pour la scène et l'écran
Collection : 

Story - Écrire des dialogues pour la scène et l'écran

Date de parution : 
24/05/2017

Onglets Livre

Présentation
Animateur de séminaires à la renommée internationale et auteur d’un best-seller consacré à l’écriture de scénario, Robert McKee présente ici les grands principes de l’écriture de dialogues pour la page, la scène et l’écran.

De nombreuses analyses de scènes dramatisées et de conflits en tout genre illustrent son propos  : en littérature (Loin des yeux, Gatsby le Magnifique, Mademoiselle Else, Le Musée de l’innocence…), au théâtre (Qui a peur de Virginia Woolf, Un tramway nommé désir, Jules César, Un raisin au soleil…), à la télévision (Breaking Bad, House of Cards, True Detective, Les Soprano…) et au cinéma (Le Grand Sommeil, Coups de feu sur Broadway, Gladiator, Lost in Translation…).

Explorez la nature d’un dialogue et son expressivité, puis découvrez les méthodes d’un spécialiste afin de maîtriser les tactiques verbales qui structurent votre histoire et donnent corps à vos personnages.


«  Ce livre est comme un GPS pour l’écrivain. Si vous êtes un jeune auteur et que vous vous retrouvez coincé dans un cul-de-sac, il vous mettra sur les rails pour accéder à l’excellence. Si c’est déjà votre métier, mais que vous avez perdu vos repères, il vous orientera pour revenir à vos fondamentaux.  » Robert McKee

 
Traduction : Olivier Cotte, scénariste, historien du cinéma d'animation, réalisateur, illustrateur.
Table des matières
Éloge du dialogue. Avant-propos.
L’art du dialogue. Définition exhaustive du dialogue. Les trois fonctions du dialogue. Expressivité I : le contenu. Expressivité II : l’aspect formel. Expressivité III : les techniques.
Les problèmes et leur correction.  Les problèmes de crédibilité. Les problèmes de langue. Les problèmes de contenu. Les problèmes esthétiques.
Le dialogue créatif. Le dialogue propre au personnage. Quatre analyses d’exemples.
L’esthétique du dialogue. Histoire, scène, dialogue. Le conflit direct : Les Soprano. Le conflit humoristique. Le conflit asymétrique : Un raisin au soleil. Le conflit indirect : Gatsby le Magnifique. Le conflit intellectualisé. Le conflit minimal : Lost in Translation. Maîtriser le métier.
Table des citations. Index des notions. Index des noms. Index des œuvres.
Caractéristiques
EAN : 
9782200617486
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
288
Prix du livre papier: 
24.00 €
Papier24.00 €