Vous êtes ici
Stéréotypes et clichés - 3e éd.
Collection : 

Stéréotypes et clichés

Date de parution : 
04/2016

Onglets Livre

Présentation
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d’étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouvet- elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d’analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?
Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Table des matières
Histoire des notions. Clichés. Poncifs. Lieux communs. Idées reçues. Stéréotypes. La notion de stéréotype dans les sciences sociales. Premières enquêtes sur les contenus des stéréotypes : les méthodes empiriques de la psychologie sociale. De la rigidité des stéréotypes. Stéréotype et préjugé. La question de l’adéquation au réel. Les origines du stéréotype : théories de la personnalité et du conflit social. Les fonctions constructives du stéréotype : l’identité sociale, la cognition. Stéréotype et représentation sociale. Clichés, stéréotypes et littérature. Les études du cliché : de la stylistique à la poétique. Texte, imaginaire, société. Stéréotype et lecture. Linguistique, rhétorique et analyses du discours. Les stéréotypes dans la langue. Rhétorique et analyse argumentative. Stéréotypes et analyses de discours. Langues de bois.
Caractéristiques
EAN : 
9782200613853
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
9.80 €
Papier9.80 €