Vous êtes ici

Que reste-t-il des révolutions russes ? - 1917-2017

De Lénine à Poutine

Date de parution : 
08/2017

Onglets Livre

Présentation
1917-2017. Pierre Lorrain nous invite dans ce livre à nous pencher, un siècle après, sur ces événements historiques majeurs que sont les révolutions russes de février et d'octobre 1917, qui ont façonné le XXe siècle et le monde en ce début de XXIe.
Si la révolution de février, bourgeoise, avait pour but l'établissement d'un système parlementaire ; la seconde, prolétarienne, a instauré un régime inédit dans l'histoire : le marxisme revu et corrigé par Lénine et dirigé de manière totalitaire par le parti bolchevique communiste
De Staline à Gorbatchev en passant par Khrouchtchev, de la guerre froide à l'effondrement de l'URSS, la révolution d'Octobre s'est finalement achevée en 1991 avec la disparition de l'URSS en tant qu'Etat et avec l'émergence d'une nouvelle Russie, héritière de la première phase de la révolution de 1917, celle de février.
Après nous avoir fait revivre les évènements de 1917, Pierre Lorrain analyse l'évolution de la Russie tout au long des cent ans écoulés à la lumière des promesses (tenues ou non) des deux révolutions russes, mais aussi des illusions et des controverses qu'elles ont engendrées.
Table des matières
Les origines. La séquence révolutionnaire. Février. Octobre. Terreur, guerre civile et nouvelle politique économique. La stabilisation du pouvoir et le triomphe d'Octobre. La dictature du prolétariat. Les enfants occidentaux de la révolution russe. Le soleil se lève à l'Est. Les périls. La grande alliance. Guerre froide, guerre idéologique. Détente, convergence et communistes aux portes du pouvoir. Crépuscule d'Octobre et Février en juin. Tensions internes. La révolution d'août 1991. Retour à Février. Renaissance russe. La Russie se réinvite dans les affaires internationales. Les orphelins d'Octobre
Caractéristiques
EAN : 
9782200615468
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
264
Prix du livre papier: 
22.00 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
A paraître

Meme Theme - Meme Auteur

Des Américains à Paris - Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre
Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre
Un siècle de génocides - Des Hereros au Darfour (1904-2004)
Des Hereros au Darfour (1904-2004)
Journal de Moscou - Ambassadeur au temps de la guerre froide
Ambassadeur au temps de la guerre froide
Génocide - Anatomie d'un crime
Anatomie d'un crime