Vous êtes ici
Manuel d'analyse du web - 2e éd.

Manuel d'analyse du web

Date de parution : 
02/2016

Onglets Livre

Présentation
La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire. Ce Manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales.
Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ? 
Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s’adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur « terrain », tout autant qu’aux chercheurs confirmés ou aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet.
Table des matières
Introduction : Pourquoi un manuel sur le web ?

Web et SHS : questions interdisciplinaires
Le web comme dispositif : comment appréhender le complexe ? Enjeux éthiques de la recherche sur le Web. À la recherche de la « mémoire » du web : sédiments, traces et temporalités des documents en ligne.  Genres de discours et web : existe-t-il des genres web ?
Contenus et usages du web : objets et cadres d’analyse
Approches textométriques du web : corpus et outils. Approches sémiologiques du web. L’observation ethnographique en ligne Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales

 Réseaux, flux et pratiques : quantification et outils de mesure
Compter, mesurer et observer les usages du web : outils et méthodes
Le site et son audience. Enquêter sur les « métriques du web ». D’une carte à l’autre : Le potentiel heuristique de la comparaison entre graphe du web et carte géographique
Caractéristiques
EAN : 
9782200602871
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
272
Prix du livre papier: 
27.00 €
Prix du livre numérique: 
18.99 €
Indisponible