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Les spectacles sous le Second Empire
Collection : 

Les spectacles sous le Second Empire

Date de parution : 
27/10/2010

Onglets Livre

Présentation
La vie culturelle sous le Second Empire n’a jusqu’à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C’est pourtant sous Napoléon  III que se mettent en place les prémices d’une culture de masse. Ce phénomène est particulièrement sensible pour ce qui constitue alors le principal loisir des Français, les spectacles. Par le décret du 6  janvier 1864, l’Empire instaure la «  liberté des théâtres », mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure. C’est certainement la décision politique la plus importante de tout le XIXe siècle en matière théâtrale. 
Réunissant une trentaine de chercheurs (historiens, littéraires, musicologues, spécialistes d’histoire de l’art, etc.), cet ouvrage, richement illustré, dresse un vaste panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon  III, de l’opérette aux cafés-concerts et des marionnettes à la construction de nouvelles salles (dont la plus importante est bien sûr le « nouvel Opéra » conçu par Charles Garnier). Tous les aspects de la vie des spectacles sont envisagés au fil de chapitres où l’on croise Offenbach, Labiche, Haussmann, Alexandre Dumas et Émile Zola. 
Table des matières
Préface de Nicolas Joel

Introduction générale. À la découverte d’une époque importante dans l’histoire des spectacles

Première partie : L’Empire et les théâtres
Les Souverains au théâtre et le spectacle dans les palais impériaux sous le Second Empire
Camille Doucet et l’administration des théâtres : un instrument de politique culturelle ?
La censure dramatique : de l’ordre impérial à l’indifférence
Le décret du 6 janvier 1864 : la liberté des théâtres ou l’affirmation d’une politique culturelle municipale
Le renouvellement des salles de théâtre à Paris après le décret de 1864
Le théâtre dans les travaux d’Haussmann : histoire d’une reconstruction d’un dessein culturel
Davioud et l’architecture des théâtres parisiens


Deuxième partie : Théâtres officiels et genres traditionnels
La Comédie-Française et ses administrateurs (1849-1871)
L’Odéon sous le Second Empire
François Ponsard et l’« école du Bon Sens »
Une triade et un vétéran : Augier-Dumas fils-Sardou et Scribe sous le Second Empire
Le théâtre « littéraire » du Second Empire : les charmes de « l’esprit français »
La survivance du théâtre romantique
L’Opéra sous le Second Empire
La troupe lyrique de l’Opéra de Paris sous le Second Empire
L’héritage chorégraphique du Second Empire, entre réalité et fantasmes
Terpsichore à l’Opéra : la danse et le répertoire lyrique à Paris sous le Second Empire
Le Théâtre-Italien et son répertoire sous le Second Empire
Du boulevard du Temple à la place du Châtelet, le Théâtre-Lyrique comme « laboratoire de la musique »

Troisième partie : Les spectacles dans une société en mouvement
De la grande cérémonie du feuilleton au verre d’eau du conférencier.
De quelques formes de la critique dramatique sous le Second Empire
De La Presse au Moniteur : le feuilleton théâtral de Théophile Gautier sous le Second Empire
« Signe des temps ! » : les spectacles pendant les Expositions universelles
Michel Lévy, acteur, entrepreneur et éditeur de théâtre
La naissance de la star féminine sous le Second Empire
L’Empire de la chair, ou le théâtre du sexe dans le roman zolien
Les spectacles à Lyon sous le Second Empire : stabilisation locale et débat national sur les « débuts »

Quatrième partie : Rire, frémir, se divertir
Le vaudeville sous le Second Empire ou le règne de Perrichon
Rire ou subversion ? L’opérette sous le Second Empire
« Pièces à spectacle » et « pièces à femmes » : féeries, revues et « délassements comiques »
Les traversées exploratoires des mélos du Second Empire.
Les Pirates de la Savane (1859)
Le café-concert, un nouveau divertissement populaire
Le café-concert : un théâtre parallèle
Un nouveau cirque à Paris en 1852 : pour quoi faire ?
La marionnette et la satire sous le Second Empire : divertir ou « frapper juste » ?
De Carpeaux à Chéret, esquisse d’une iconographie des spectacles sous le Second Empire

Postface de François Loyer : Garnier-Bastille. D’un Opéra l’autre
L’Opéra Garnier, une analyse architecturale
L’Opéra-Bastille, un théâtre-outil

TABLE DES MATIÈRES
Caractéristiques
EAN : 
9782200354947
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
512
Prix du livre papier: 
25.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €