Vous êtes ici
Les Hébreux
Collection : 

Les Hébreux

Date de parution : 
11/2014

Onglets Livre

Présentation
Jamais peut-être les sciences se rapportant à l’univers biblique n’auront suscité autant de recherches, de débats et de polémiques, touchant un très large public à travers le monde. L’archéologie, notamment, a fait des progrès considérables, apportant sans cesse de nouveaux éclairages sur le monde et le peuple qui ont produit – et qu’a produit – la Bible. 
Mais toutes ces perspectives ouvrent de nouvelles réflexions, bien plus larges, sur le sens même du message biblique : qu’en reste-t-il sous les fourches caudines de la Science ? La Bible ne risque-t-elle pas de se figer ou de s’assécher lorsqu’on la coupe trop radicalement de la tradition, pour en faire un simple sujet d’étude ? Au-delà de la Bible, que savons-nous réellement de la civilisation qui l’a fait naître ? Sur quels socles historiques et identitaires les Hébreux se sont-ils constitués en nation ? Comment ont-ils surmonté les défaites militaires et les processus d’acculturation ? 
Par une vision autant chronologique que thématique, en élargissant le champ aux voisins, partenaires ou ennemis du peuple d’Israël, et en repoussant bien des a priori, cette étude replace cette civilisation dans son temps, en dégageant ce qu’elle a à apporter au nôtre.

Table des matières
La formation d'un peuple : des Hébreux aux Israélites (...-env. 931). Qui sont les Hébreux ? Une histoire encore mal connue : l'époque des Juges. L'époque de la monarchie unifiée. La confrontation à l'Histoire : de la souveraineté à l'exil (env. 931-538). Le schisme politique et religieux. Les deux royaumes jusqu'à la chute d'Israël : le jeu des alliances (722 av. n.è). Juda et Babylone : le jeu de la survie. La période perse et la restructuration du judaïsme (538-333). L'Empire perse, ou le rêve de l'équilibre. La reconstruction du judaïsme sous la domination perse. Le cas du temple d'Éléphantine. Défi de l'hellénisme, défi à l'hellénisme (333-63). Les conquêtes d'Alexandre et l'Empire macédonien. Peut-on être à al fois juif et grec ? La crise maccabéenne et l'État hasmonéen. L'étrange aventure d'Onias et de son temple. Les Samaritains et leur temple : l'autre judaïsme. Le judaïsme dans l'Empire romain : entre guerres et paix (-63- 2nd siècle). Rome, puissance conquérante, Empire "politique". Les derniers temps d'une gestion autonome. Les chemins de la guerre. La guerre des Juifs contre Rome (66-135). Épilogue : Pays ancien, pays nouveau : la restructuration

Caractéristiques
EAN : 
9782200600518
Format :
155 x 240 mm
Pages : 
428
Prix du livre papier: 
30.00 €
Papier30.00 €