Vous êtes ici
Les connaissances naïves
Collection : 

Les connaissances naïves

Date de parution : 
19/11/2008

Onglets Livre

Présentation

Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde. 
Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles ? Font-elles obstacle à l’acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter ? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité ? 
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l’enfant. 

Jacques LAUTREY est professeur émérite de psychologie à l’université Paris Descartes. 
Sylvianne RÉMI-GIRAUD est professeur de linguistique française à l’université Lumière Lyon 2, et co-directrice de l’équipe ICAR 3 (UMR ICAR-CNRS/Lyon 2). 
Emmanuel SANDER est maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l’université Paris 8, responsable de l’équipe CRAC (laboratoire paragraphe). 
Andrée TIBERGHIEN est directrice de recherche au CNRS, UMR ICAR, l’université de Lyon.

Table des matières
Les connaissances naïves chez l'enfant. Les connaissances naïves en mathématiques. Connaissances naïves et didactique de la physique. Mots courants et connaissances scientifiques.
Caractéristiques
EAN : 
9782200354459
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
32.00 €
Prix du livre numérique: 
27.99 €