Vous êtes ici
L'Epuisement professionnel - Diagnostic, analyse, prévention
Collection : 

L'Epuisement professionnel

Diagnostic, analyse, prévention

Date de parution : 
07/2015

Onglets Livre

Présentation
L’épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d’épuisement physique et psychique intense, un ensemble d’attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d’efficacité personnelle. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.
Cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s’intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.
À partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d’actions sont proposées en matière de diagnostic, d’analyse et de prévention du burn out.
 
 
 

Table des matières
Épuisement professionnel : principales approches conceptuelles, cliniques et psychométriques - L’agressivité au travail comme conséquence du burn out. Un modèle théorique - Anticiper, prévenir et traiter l’épuisement professionnel. Comment justifier les actions concomitantes sur l’individu et la situation ? - Le rôle des encadrants dans la prise en compte des risques « psychosociaux » - Le sens de l’effort. Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution - S’épuiser au travail : le cas des assistants sociaux qui ne peuvent expliciter ce qu’accompagner veut dire - L’épuisement professionnel des aides-soignantes en gériatrie en France et au Québec - Quelle approche pour le burn out des dirigeants de PME ? - Gérer l’écart entre le « réel » et le « prescrit » pour une prévention efficiente de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux - Les critères diagnostiques de l’épuisement professionnel en vue d’un dépistage réalisé par des professionnels de la santé - Un dispositif innovant de maintien dans l’emploi dédié aux entrepreneurs de travaux forestiers 
 
 

Caractéristiques
EAN : 
9782200602925
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
240
Prix du livre papier: 
25.00 €
Papier25.00 €