Vous êtes ici
Le Théâtre romain - 2e éd.
Collection : 

Le Théâtre romain

Date de parution : 
01/03/2017

Onglets Livre

Présentation
Enrichir l’histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage. 
Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l’imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l’approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle. 
Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l’usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du « spectacle vivant » et qu’il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.
Table des matières
Le théâtre romain aujourd’hui.  Un théâtre du jeu.  Un théâtre rituel.  Un théâtre grec en latin. Un théâtre musical. Un théâtre codifié.  Les acteurs, les théâtres, et le public.  Quelques histoires sur l’origine des jeux et du théâtre. Les acteurs. Les théâtres. Le public.  Les différents genres de spectacles scéniques et leur histoire.  Genres spectaculaires et genres littéraires. La tragédie romaine. La comédie. Les autres genres.  Dramaturgies de Plaute, Térence et Sénèque.  Plaute. Térence. Sénèque.  Le théâtre romain dans l’histoire du théâtre et les théâtres du monde.  Un théâtre classique ? les enjeux herméneutiques de l’édition des comédies romaines. Le théâtre indien kathakali et kuttiyatam : jouer une tragédie romaine aujourd’hui.
Caractéristiques
EAN : 
9782200617745
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
336
Prix du livre papier: 
22.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €