Vous êtes ici
Le son - 3e éd. - Ouïr, écouter, observer
Collection : 

Le son

Ouïr, écouter, observer

Date de parution : 
10/01/2018

Onglets Livre

Présentation
Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, Michel Chion propose à la fois un état des lieux sur l’acoustique, la musique, la psychologie de l’écoute, et un texte-bilan. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, il présente les grandes lignes d’une discipline nouvelle, l’acoulogie, où le son n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou d’un «  continent noir  » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d’écoute et par une exigence de nomination.
Riche en ouvertures, réflexions et concepts originaux, cet essai synthétique vise à mettre en valeur la complexité des objets sonores et leurs mutations à travers les évolutions technologiques. Il nous invite à une observation attentive du  sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma.
 
Table des matières
Ouïr. Naissance de l’écoute. L’oreille. Le son et le temps. Un monde divisé. La voix, le langage et les sons. Le bruit et la musique : une distinction fondée ? La roue des causes. Le son dont on est la cause : l’ergo-audition. Le son et ce qui le cause : l’écoute détectrice et l'écoute figurative. Le son et ce qu’il causerait : effets réels et supposés. Le son transformé. Comment la technique a modifié le son. Le couple audio-visuel au cinéma : l’audio-vision. Écouter, formuler. Objet et non-objet : les deux pôles. Entre faire et entendre : nommer. Bibliographie. Glossaire. Index des noms propres
Caractéristiques
EAN : 
9782200617158
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
272
Prix du livre papier: 
29.00 €
Prix du livre numérique: 
22.99 €
A paraître