Vous êtes ici
Le monde musulman - 4e éd. - Des origines au XIe siècle
Collection : 

Le monde musulman

Des origines au XIe siècle

Date de parution : 
23/05/2018

Onglets Livre

Présentation
L’étude du monde musulman est essentielle pour comprendre les grands équilibres du Moyen Âge, mais aussi éclairer notre connaissance du monde arabe contemporain. En effet, au début du VIIe siècle apparaît une civilisation nouvelle et conquérante qui bouleverse définitivement les structures du monde antique pour donner naissance à un immense empire allant de l’Atlantique à l’océan Indien.
Pour aborder cet espace, où le politique et le religieux sont étroitement liés, cette histoire du monde musulman des origines au XIe siècle a volontairement privilégié une approche événementielle en s’arrêtant aux années 950-1050, période charnière pendant laquelle se produisent d’importants changements au sein du monde arabo-musulman.
Photos, plans, généalogies et nombreux extraits de textes enrichissent l’ouvrage et un dossier d’annexes présente divers éléments destinés à des commentaires et fournissent les principaux instruments nécessaires à la compréhension de la civilisation islamique.
Table des matières
L'Arabie avant l'Islam - Le Prophète Muhammad et les débuts de l'Islam - Les califes râshidûn et l'expansion musulmane - Le califat omeyyade (661-750). Aspects politiques et  institutionnels - Le califat omeyyade (661-750). Aspects économiques, sociaux et culturels - Le califat abbâside (VIIIe-Xe siècle). Évolution politique et institutions - Le califat abbâside (VIIIe-Xe siècle). Aspects économiques, sociaux et culturels - L'Afrique du Nord du VIIe à la fin du Xe siècle - Al-Andalus de la conquête à la fin du califat de Cordoue (711-1031) - L'Orient musulman au Xe siècle.
Annexes - Glossaire - Chronologie générale - Bibliographie - Index.
Caractéristiques
EAN : 
9782200620950
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
272
Prix du livre papier: 
20.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €