Vous êtes ici
Le cinéma d'animation - 3e éd. - Techniques, esthétiques, imaginaires

Le cinéma d'animation

Techniques, esthétiques, imaginaires

Date de parution : 
04/2017

Onglets Livre

Présentation
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d’un siècle par le cinéma d’animation (anime japonaise, films en « 3D », films d’auteur à fort investissement esthétique…).
Il s’efforce d’unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l’extraordinaire potentiel de l’animation. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l’imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l’imaginaire animé.
D’Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d’univers différents qui s’ouvrent au spectateur et à l’historien du cinéma.
Table des matières
Introduction : Éloge du cinéma d’animation. Techniques, structures, auteurs. Du fixe à l’animé. Avant-gardes, arts plastiques, arts appliqués. Musiques et sons. Vendre, éduquer, convaincre. Cartoons. Disney, Disneyland, « disneylandisation ». Reconnaissance, contestation, engagement. Nouveaux modèles ? Bibliographie. Index.
Caractéristiques
EAN : 
9782200616151
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
29.00 €
Prix du livre numérique: 
22.99 €
A paraître