Vous êtes ici
La Commedia dell'arte
Collection : 

La Commedia dell'arte

Introduction au théâtre professionnel italien entre le XVIe et le XVIIIe siècles

Date de parution : 
08/2011

Onglets Livre

Présentation
Arlequin, Pantalone, le Dottore, les amoureux ; les masques, l’improvisation, les lazzi : la commedia dell’arte se singularise par une série de caractéristiques immédiatement reconnaissables qui reposent sur une relation inédite entre les comédiens italiens et le public. 
L’influence qu’ils ont exercée, à l’aube de l’Europe moderne, est sans égale. Mais c’est surtout le théâtre français qui a largement bénéficié du voisinage avec les troupes italiennes établies à Paris : Molière et Marivaux ne peuvent être compris sans référence au modèle que proposait la commedia dell’arte
Lors de sa parution en 1999, La Commedia dell’arte de Claude Bourqui offrait déjà une lecture nouvelle de ce théâtre en s’attachant au secret de sa création : en voici une édition revue, corrigée et augmentée. 
Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui, de nos jours, fréquentent la scène, en tant que praticiens, chercheurs, étudiants, ou simples spectateurs, et pour qui la commedia dell’arte reste un ailleurs fascinant : une autre manière de penser et de pratiquer le théâtre. 

Claude BOURQUI, professeur de littérature française à l’université de Fribourg, est spécialiste du théâtre du XVIIe siècle et co-éditeur de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Table des matières
I. Les origines de la commedia dell’arte 
Le problème du répertoire 
Un autre manière de penser le théâtre 

II. La dramaturgie de la commedia dell’arte L’ absence de texte écrit à la base du spectacle 
Corago plutôt qu’auteur 
La construction de l’intrigue 
La disparition du personnage 
Une dramaturgie de l’effet 
Une théâtre anti-aristotélicien

III. Les marques distinctives de la commedia dell’arte 
Le jeu all’improvviso 
Les masques ou tipi fissi 
Les lazzi 
Les duetti d’amoureux et autres numéros individuels d’acteurs 
Les generici ou zibaldoni 
Les scenari ou soggetti 

IV. Les univers fictifs de la commedia dell’arte 
L’univers de la comédie « à l’italienne » 
L’univers de la comédie latine 
L’univers pastoral 
Les univers tragicomiques 
La tragédie selon la commedia dell’arte 
Le pathétique domestique
Décors et dispositifs scéniques

V. La profession de comédien 
Comédien et non charlatan 
La Commedia dell’arte 
Vicissitudes de la vie quotidienne 
Célébrité des acteurs 
Les comédiens dell’arte auteurs 
La défense professionnelle 
La querelle de la moralité du théâtre 
Professionnels et dilettanti 

VI. Le modèle de la commedia dell’arte et son destin 
Âge d’or et expansion 
La crise du xviiie siècle 
La réforme de Goldoni 

VII. La commedia dell’arte en France 
Les premières incursions 
L’établissement : l’Ancien Théâtre Italien 
Le Nouveau Théâtre Italien 
Influences et échanges 
Le cas Molière

Annexes : 
Exemples de scenari 
Liste des principaux recueils de scenari
Caractéristiques
EAN : 
9782200271497
Format :
130 x 220 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
21.30 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
Papier21.30 €