Vous êtes ici

ITW Nicolas Allard : "Game of Thrones", un univers impitoyable

ITW Nicolas Allard  : "Game of Thrones", un univers impitoyable

Game of thrones, une saga de tous les succès

Comment Game of thrones, saga littéraire et série télévisée parvient-elle à rassembler autant de fans dans le monde entier, toutes générations confondues ? C’est ce qu’analyse Nicolas Allard dans L'univers impitoyable de Game of Thrones (Armand Colin 2018).

Les sources d’inspiration de son auteur, les liens avec Tolkien, les ressorts de l’action, les forces en présence, la typologie des personnages... l’auteur explore la saga sous tous ses aspects et livre une véritable encyclopédie de Game of thrones, pour le grand public, les professionnels du scénario ou les étudiants de cinéma.

 

 

- Quels sont les clés du succès mondial et intergénérationnel de Game of Thrones ?

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer l'immense succès de la saga. On peut tout d'abord estimer que Game of Thrones bénéficie du retour sur le devant de la scène du genre littéraire de la fantasy. Au début des années 2000, la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux a marqué les esprits et a engendré un engouement pour des histoires faisant la part belle à un univers médiéval fantastique. Par ailleurs, on peut considérer que le succès de Game of Thrones vient de ses thèmes politiques et philosophiques, qui ont une portée universelle et intemporelle. L'intrigue complexe et très imprévisible est une autre des grandes forces de la saga. Dans cet univers, le coup de théâtre est en effet permanent et de nombreux mystères suscitent la fascination des lecteurs et des spectateurs. Enfin, l’une des raisons du succès de la saga réside dans ses personnages évolutifs, à la fois humains et inhumains, immoraux et héroïques, détestables et attachants. Au fond, ils sont à l'image de ce qu'est l'humanité.

 

- En quoi est-ce un phénomène de la pop culture ?

Game of Thrones est un phénomène de la pop culture car le succès de la saga est aussi bien télévisuel que littéraire. Il ne se limite donc pas à une seule forme artistique. De plus, les inconditionnels de cet univers appartiennent à des populations, des classes sociales et des générations parfois très différentes les unes des autres. Rappelons que la série est diffusée dans plus de 170 pays, ce qui est considérable. À l'instar de Star Wars, Game of Thrones a su fasciner le monde entier, et sur une période assez durable, les premiers romans de George R. R. Martin ayant été composés dans les années 90.

 

- Y a-t-il une spécificité d'écriture de l'auteur George R. R. Martin ?

Les romans de George R. R. Martin se distinguent d'abord par leur traitement très particulier de l'intrigue. En effet, l'histoire n'est pas racontée de manière purement linéaire. Chaque nouveau chapitre porte sur un personnage particulier de la saga. Le récit ne suit donc pas un déroulement chronologique classique, mais se focalise sur le sort précis d'un personnage. C'est une manière assez peu courante d'écrire un roman. Par ailleurs, on peut estimer que l'une des grandes forces de George R. R. Martin est d'avoir su rendre précaire le sort de chacun de ses personnages. On ne sait jamais ce qui va leur arriver. Certains personnages centraux meurent brutalement, sans que rien n'ait pu nous y préparer. Il s'agit d'une réelle audace narrative.

 

- Existe-t-il d’autres sagas se déclinant en romans et en séries avec des sorties planifiées : nouveau roman, nouvelle saison de la série ?

Dans le cas de Game of Thrones, un spin-off est en préparation. Cette nouvelle série, produite par la chaîne HBO, devrait se dérouler plusieurs millénaires avant les événements décrits dans Game of Thrones. Elle sera en partie l'adaptation de textes de George R. R. Martin qui avaient pour vocation d'étoffer l'univers de ses romans. De manière plus globale, la série est de plus en plus souvent plébiscitée par les écrivains dès lors qu'on leur propose une adaptation de leurs ouvrages. Dans le monde francophone, on peut évoquer l'adaptation récente de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, roman à succès de l'écrivain suisse Joël Dicker, qui a notamment obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2012.

 

© Armand Colin, octobre 2018

LIVRES

L'univers impitoyable de Game of Thrones - Des livres à la série, enquête et décryptage
Des livres à la série, enquête et décryptage
Papier19.50 €

AUTEURS

Allard
Nicolas Allard est agrégé de lettres modernes, passionné de fantasy et de...