Vous êtes ici
Hollywood et le rêve américain - Cinéma et idéologie aux États-Unis

Hollywood et le rêve américain

Cinéma et idéologie aux États-Unis

Date de parution : 
11/2017

Onglets Livre

Présentation
Pourquoi les présidents de l’industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu d’ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady ou Pretty Woman se terminent-ils bien ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique. Dès le début du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d’une mission d’américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d’idéaux communs.
Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l’image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel. Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l’abandon presque total des stéréotypes à l’égard des Africains-Américains et, après des décennies d’anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l’ennemi.
Table des matières
Spécificité de la relation cinéma-idéologie aux États-Unis. Qu'est-ce qu'une idéologie ? Compatibilité exceptionnelle entre cinéma et idéologie aux États-Unis. Mais à Hollywood il n'y a pas d'idéologie... Hollywood construit sa réalité. L'idéologie est inscrite dans les structures de l'industrie. La couleur de l'argent : normalisation économique. Normalisation morale : Hollywood et la censure. Interférences entre Hollywood et le monde politique. Principales composantes de l'idéologie dans le cinéma hollywoodien. Supériorité du système américain. Ralliement autour de l'image présidentielle. Discrédit des idéologies révolutionnaires. Glorification de l'individualisme. Les trophées du Rêve américain. Exportation du modèle américain dans le monde : consécration du soft power. Hollywood au service de l'optimisme. Fabrication du consensus : un exercice de trompe-l'œil. Les vecteurs formels de l'optimisme : une vision du monde rassurante. Directions.  Reconnaissance du pluralisme et modèle du salad bowl. L’importance des marchés extérieurs change la donne.
Caractéristiques
EAN : 
9782200621476
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
360
Prix du livre papier: 
32.00 €
Papier32.00 €