Vous êtes ici
Histoire culturelle de la France
Collection : 

Histoire culturelle de la France

De la Belle Epoque à nos jours

Date de parution : 
04/2014

Onglets Livre

Présentation
Le lecteur d’une Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours s’attend sans doute à y découvrir les grands traits de l’évolution des idées, de la littérature et des arts. Il les trouvera. Les jeux d’influence entre les artistes, les ruptures dans la création et les grandes réflexions du siècle y sont largement analysés.
Mais par-delà les formes d’une culture que l’on pourrait qualifier de noble, d’autres pratiques culturelles s’imposent. Les chansons du music-hall, les manifestations sportives, le cinéma et la lecture dits populaires, les émissions radiophoniques ou télévisuelles, la mode même apportent leur contribution à l’édifice.
Parallèlement, les grands champs disciplinaires connaissent une hiérarchie mouvante : tour à tour, philosophes ou chercheurs en sciences humaines, biologistes ou physiciens occupent le devant de la scène. Quant aux réseaux qui unissent les représentants du monde intellectuel et aux liens noués grâce aux amitiés ou aux appartenances politiques, ils permettent de préciser les contours d’une sociabilité toute particulière.
Enfin, le siècle qui vient de s’écouler voit se mettre en place une politique de la culture, précoce et cohérente, qui apparaît spécifique à la France. Ainsi, en ce début de XXIe siècle, cet ouvrage apparaît comme un précieux outil pour le lecteur en quête de repères touchant à la culture contemporaine.
Table des matières
La Belle Époque. La Grande Guerre et les années vingt. Années trente, années troubles. La vie culturelle et intellectuelle sous Vichy. La Quatrième République : vers une démocratisation culturelle. « Les Sixties » : la culture entre contestation et consommation. Quelle culture en France depuis le milieu des années soixante-dix ?
Caractéristiques
EAN : 
9782200291600
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
292
Prix du livre papier: 
24.20 €
Papier24.20 €