Vous êtes ici
Géopolitique de la Méditerranée
Collection : 

Géopolitique de la Méditerranée

Date de parution : 
10/2015

Onglets Livre

Présentation
Lieu de contact et d’interpénétration des cultures d’Europe, d’Orient et d’Afrique, la Méditerranée est un creuset où se mêlent les influences des grandes civilisations antiques.
Au XXIe siècle, les printemps arabes, la crise financière en Europe ou l’avancée des forces djihadistes rebattent les cartes de la géopolitique méditerranéenne. De même, la dynamique internationale favorable à la reconnaissance de l’État palestinien, l’explosion des flux migratoires et l’accord sur le nucléaire iranien témoignent d’un contexte en constante mutation, dont il faut saisir les évolutions et la complexité.
Penser la géopolitique de la Méditerranée, c’est en reconnaître la cohérence historique et culturelle pour proposer une grille de lecture qui varie les échelles de plan (locale, régionale, globale) et prend acte des lignes de fractures politiques, démographiques ou culturelles. Telle est l’intention de cet ouvrage qui s’oppose à l’hypothèse du « choc des civilisations » véhiculée par les néo-conservateurs occidentaux et islamistes.
Table des matières
Histoire de la Méditerranée : l’histoire d’un choc de civilisations ? Culture(s) de la Méditerranée : une identité commune ? Un espace politique contrasté. Des fractures économiques et démographiques. Relations euro-arabes : une « Union pour la Méditerranée » ?
« Or noir » et « Or bleu » : quels défis/enjeux énergétiques et hydrauliques ? Guerre et paix : quels pôles de tension ? Une zone sous influence : quels jeux de(s) puissances ? 
Caractéristiques
EAN : 
9782200601546
Format :
153 x 235 mm
Pages : 
288
Prix du livre papier: 
26.00 €
Papier26.00 €