Vous êtes ici
Esthétique de la photographie - 2ed
Collection : 

Esthétique de la photographie

Date de parution : 
05/2017

Onglets Livre

Présentation
Ouvrage de référence depuis sa première édition en 1998, traduit dans de nombreuses langues, cet essai dessine les contours d’une esthétique de la photographie et permet ainsi de s’interroger sur son statut d’art en envisageant les questions théoriques qui ne manquent pas de se poser. Cette réflexion s’appuie sur l’analyse de nombreuses œuvres photographiques, et se fonde sur la définition de concepts nouveaux élaborés à la lumière de l’esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse.

L’ouvrage s’articule autour de trois grandes problématiques  : Quels rapports la photographie entretient-elle avec le réel  ? Quel est la spécificité d’une œuvre photographique  ? En quoi l’art photographique est-il au cœur, voire le cœur de l’art contemporain  ?
Table des matières

Du réel à la photographicité. L'objet du reportage : des illusions aux créations. De l'objet du portrait à l'objet de la photographie en général : « ça a été joué ». L'objet en général : le réel impossible à photographier. L'objet photographique : la photographicité. L'oeuvre photographique. Du sans-art à l'art. La mise en oeuvre. L'oeuvre et le monde. L'oeuvre critique. L'art photographique. La cocréation. Le transfert. La référence. L'enregistrement.

Caractéristiques
EAN : 
9782200618216
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
336
Prix du livre papier: 
29.00 €
Papier29.00 €