Vous êtes ici
Vision(s) du Monde - Histoire critique des représentations de l'Humanité
Collection : 

Vision(s) du Monde

Histoire critique des représentations de l'Humanité

Date de parution : 
24/10/2018

Onglets Livre

Présentation
Afrique, Occident, Pacifique, Asie, Nord/Sud, Orient, Europe… autant de grands ensembles qui permettent de parler du Monde en le découpant. Pourtant aucun n’est naturel, aucun n’est neutre. S’ils peuvent isoler, stigmatiser, servir à fonder une identité, ce sont avant tout des représentations, historiquement datées, et aujourd’hui en plein mouvement. L’Orient est un rêve colonial évanoui, et l’Occident ne semble pas avoir plus de sens. Les continents sont une fiction qui n’a rien de réel, les aires de civilisations sont plus que suspectes…
Certaines parties du Monde s’effacent de notre vocabulaire, comme l’Océanie. D’autres prennent une signification nouvelle, comme l’Asie. D’autres encore se veulent identitaires, tout en échouant à se définir, comme l’Europe. Personne ne justifie plus le couple Nord/Sud, mais il hante encore le discours économique.
Toutes ces visions géographiques, qui sont autant de grands récits du Monde, sont issues du regard que les Européens ont porté sur les autres pour mieux se définir eux-mêmes. Christian Grataloup reconstruit leur genèse, les superpose, les articule, analyse et critique leurs dynamiques pour proposer une nouvelle lecture de l’espace de l’Humanité.
Table des matières
Avant-propos. Métagéographies et récits du Monde.
Introduction.  Attitudes, latitudes, longitudes, platitudes

La zonation du Monde. C’est la zone ! - Le Sud a-t-il été zonal ?
Il était une fois le couple Nord/Sud. À consommation mondiale, production souvent zonale - Le Nord, du manque au diabète - Le Sud, des épices aux produits coloniaux -  Du sous-développement au Sud.
C’est la lutte zonale !  Un Sud politique en pointillé - Le couple Centre/Périphérie - Les tropiques sont-ils « subalternes » ? - Du naturalisme, mais pas trop - L’avenir d’une complémentarité ?
Quand l’Autre franchit la ligne. Noirs et Blancs sans couleur - Zonalité du racisme - Test migratoire -  L’altérité du Sud au Nord.
Des parallèles aux méridiens. La guerre civile mondiale est-elle déjà là ? -Tectonique de l’Asie - Nouveau centre ou nouveau pôle ? - Une lecture du Monde sous forme de dyade - L’impossible méridien - Milieu ou bord du Monde ? - Quelle fracture entre Occident et Asie ? - Un monde simple, celui de la Guerre froide - Hypothèse d’un méridien fantôme
Faire avec les héritages.  La fabrique de la trilogie européenne - L’encombrant Orient de l’Occident - La fausse neutralité continentale.
Le choc des hémisphères. Réseaux et puzzles : des métagéographies incompatibles ? - Une humanité, des civilisations : la fabrique des discontinuités - Les frôlements des civilisations - Deux hémisphères sans pôle et sans équateur.
Entre États et Monde. Le couple Monde-États contre les Régions - Du conflit dans l’échelle - Des fabriques identitaires métagéographiques.*
Conclusion. Les quatre hémisphères.  Nul n’échappe aux métagéographies - Le Monde comme une mappemonde médiévale floue.
Notes - Glossaire - Bibliographie - Index.
Caractéristiques
EAN : 
9782200602437
Format :
145 x 220 mm
Pages : 
240
Prix du livre papier: 
22.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
A paraître