Vous êtes ici
Un siècle d'histoire culturelle en France - de 1914 à nos jours

Un siècle d'histoire culturelle en France

de 1914 à nos jours

Date de parution : 
21/08/2019

Onglets Livre

Présentation
Au pays de l’exception culturelle, diffusion et pratiques de masse ont connu depuis plus d’un siècle un développement continu. Les contacts avec le monde se sont intensifiés, érodant les frontières entre les divers types de culture (populaire/d’élite, rurale/urbaine, régionales/nationale…). Un processus de brassage a conduit la France, ancien empire colonial, vers toujours plus de diversité.
Le présent ouvrage scrute ces mutations en conjuguant à la fois histoire culturelle et histoire des arts, approche hexagonale et excentrée. Il s’interroge sur les moteurs du changement, technologiques, économiques, politiques, leur impact sur la sphère culturelle. L’intervention politique dans la culture, du local à l’international, y est examinée, sa progressive affirmation, ses mutations, voire sa remise en cause. Il révèle également des permanences. Entre réalité et représentations, des spécificités de la culture française sont ainsi mises en exergue  : attachement à la République et ses valeurs, engagement intellectuel, rayonnement de son patrimoine et de sa création…
 
Table des matières
Introduction. Contrastes, fractures et affirmation de la culture de masse de 1914-1945.  La vie culturelle en 1914. La Grande Guerre et comment l'oublier ? Culture des années noires.  Reconstruction et modernisation de 1945 aux années 1980.  La nouvelle donne des années 1950. Affrontements culturels. Des Sixties aux années 1980.  D'un millénaire à l'autre, mutations et interrogations des années 1980 à nos jours.  Les années Mitterrand, culture et communication. Le mouvement des idées. La culture française dans les turbulences de la mondialisation. Conclusion.

 
 
Caractéristiques
EAN : 
9782200286637
Format :
170 x 240 mm
Pages : 
432
Prix du livre papier: 
26.50 €
Prix du livre numérique: 
17.99 €