Vous êtes ici
Sociologie politique : l'action publique
Collection : 

Sociologie politique : l'action publique

Date de parution : 
19/10/2011

Onglets Livre

Présentation
Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l’action publique ne se réduit plus à l’action de l’État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d’analyse que cet ouvrage présente en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative. 
La sociologie politique de l’action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l’environnement, insécurité, réforme de la protection sociale…) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains. 
Cette deuxième édition revue et enrichie met l’accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l’action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique. 

Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l’Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe.
Table des matières
1. Le modèle d’analyse séquentiel
2. L’analyse de la construction et de la mise sur agenda des problèmes publics
3. L’analyse décisionnelle
4. La mise en œuvre de l’action publique
5. L’action publique comme construction collective d’acteurs en interaction
6. Les acteurs politiques
7. Les acteurs non étatiques : des mouvements sociaux aux intérêts organisés
8. Les acteurs intermédiaires des politiques publiques
9. Les changements de l’action publique
Caractéristiques
EAN : 
9782200259990
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
30.50 €
Prix du livre numérique: 
23.99 €