Vous êtes ici
Sociologie de l'emploi public
Collection : 

Sociologie de l'emploi public

Date de parution : 
05/06/2019

Onglets Livre

Présentation
La fonction publique et les fonctionnaires constituent un enjeu politique majeur, porteur de fractures idéologiques. Mais alors que les débats politiques se concentrent sur l’évolution du nombre de fonctionnaires et sur leur statut, personne ne s’intéresse aux transformations qui affectent l’emploi public.
Cet ouvrage traite précisément des évolutions des relations d’emploi entre les agents publics et leurs employeurs, considérées comme révélatrices de discrètes et profondes réformes de la fonction publique. L’ouvrage montre le déficit de connaissances  sur l’emploi public, et  propose une grille d’analyse inspirée de la socio-économie. Il retrace ensuite l’édification d’un système d’emploi reposant sur deux modes de régulation, statutaire et contractuelle. Les principales transformations de l’emploi public sont ensuite abordées successivement  : accroissement de la segmentation statutaire et différenciation des usages de la main d’œuvre par les employeurs d’une part,  mutation des relations d’emploi des fonctionnaires, des contractuels et des statuts particuliers. Il se conclut par une ouverture sur la comparaison internationale.
Table des matières
L’emploi public comme impensé sociologique-    L’emploi  : une question occultée par la sociologie de l’action publique et de la fonction publique -  La fonction publique absente des analyses socio-économiques de l’emploi -  La spécificité des relations professionnelles dans la fonction publique-  L’édification progressive d’un système d’emploi dual  -  Les principes de la régulation statutaire posés par le Statut de 1946 -  Des plans de titularisation occasionnels pour gérer les hors statut - La normalisation de la régulation contractuelle (2005-2014) -  Une lecture statistique des transformations de l’emploi public-    Les données et catégories produites par la statistique publique-  Des fonctions publiques de plus en plus segmentées - Des usages différenciés de la main d’œuvre au sein de l’État-    Recrutements, mobilités, licenciements  : des relations d’emploi en profonde mutation. - Des réformes pour transformer les modes de gestion des fonctionnaires-  La progressive légitimation de l’emploi contractuel comme alternative au statut - Statuts particuliers, contrats aidés  : des catégories spécifiques peu visibles
Caractéristiques
EAN : 
9782200621131
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
22.50 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
A paraître