Vous êtes ici
Sociologie de la précarité - 3e éd.
Collection : 

Sociologie de la précarité

Date de parution : 
04/03/2020

Onglets Livre

Présentation
La « précarité » est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l’angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l’instabilité. 
D’où l’intérêt de ce livre, synthèse des travaux sociologiques sur le sujet : il rend compte des réalités de la précarité, présente les interprétations, et invite au renouvellement de la réflexion, en s’appuyant notamment sur le concept de « lien social ».
Ce faisant, il aide à affronter la question fondamentale : les incertitudes et l’instabilité sont-elles des traits constitutifs des sociétés individualistes d’aujourd’hui ? Ou ne sont-elles que la traduction d’une crise générale du travail, de la famille et des institutions ?
Table des matières
Les précaires : qui sont-ils ?  - Questions de définition - Questions de méthode - Des paradigmes sociologiques.  Vie quotidienne, trajectoires, liens sociaux - La précarité au quotidien. Trajectoires. Liens sociaux -  Causes de la précarité et processus de précarisation. Causes sociétales et facteurs individuels.  Processus "objectifs" de précarisation.  Processus "subjectifs" de précarisation.  Précarité et inégalités  : quelles articulations  ? - Des raisonnements opposés ou complémentaires  ? - Nouvelles articulations et synergies - Défis et enjeux d’une convergence
Caractéristiques
EAN : 
9782200623784
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
16.90 €
Prix du livre numérique: 
11.99 €