Vous êtes ici
Sociologie de la lecture
Collection : 

Sociologie de la lecture

Date de parution : 
23/01/2019

Onglets Livre

Présentation
La lecture fait l’objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d’évidences non questionnées. Qu’est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ?
Il s’agit d’abord de s’interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu’elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s’agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l’âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d’entrer dans l’expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l’entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.
Table des matières
Qu’est-ce que  la lecture? -  Une pratique longtemps rare et contrôlée -  Le livre de poche  : entre diffusion et banalisation de  la lecture - De l'alphabétisation de la France à l'invention de l'illettrisme - L'érosion générationnelle des usages de l'imprimé et son interprétation - La lecture dans le renouvellement générationnel.
La différenciation sociale des pratiques de lecture  - Les jeunes et la lecture -  La lecture,  pratique féminine ? - Différenciation et hiérarchisation sociale des pratiques de lecture.
L’expérience de la lecture -  À  l'échelle des références collectives – À l'échelle du groupe restreint - La lecture à l'échelle de l'individu





 
Caractéristiques
EAN : 
9782200621513
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
17.90 €
Prix du livre numérique: 
12.99 €
A paraître