Vous êtes ici
Shanghai / Hongkong, villes de cinéma

Shanghai / Hongkong, villes de cinéma

Date de parution : 
02/07/2014

Onglets Livre

Présentation
Villes-cinéma, ciné-cités, Shanghai et Hong Kong cristallisent réalités et fantasmes des cinéastes et des spectateurs. Emblèmes de la modernité urbaine chinoise, du colonialisme et des excès du capitalisme, repères de criminels, cœur du trafic d’opium, du jeu et de la prostitution, depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui, elles n’ont cessé de fasciner les artistes et les intellectuels, chinois et occidentaux.
Successivement centres de l’industrie du cinéma chinois, ces villes, leur identité, leur histoire, sont aussi devenues source de création cinématographique et objets filmiques à part entière.
Cet ouvrage, s’appuyant sur un large corpus de films, fait découvrir Shanghai et Hong Kong, mais aussi la société et le cinéma chinois à travers les multiples rapports qui unissent les deux villes et les oeuvres qu’elles ont inspirées. Il restitue l’extrême richesse d’un cinéma en constante évolution, reflet passionnant des traditions et des mutations culturelles et politiques de la Chine.
Table des matières
Le cinéma chinois entre Shanghai et Hong Kong. Le passage au cinéma parlant. La chute du « Paris de l'Orient ». Relance de la production à Shanghai et Hong Kong. Le cinéma hongkongais au cœur du monde chinois. Pékin, nouveau centre du cinéma chinois. Les multiples visages de Shanghai et Hong Kong. Shanghai, ville mythique. Hong Kong, la ville cinéma. Des réalisateurs/deux villes. Les cinéastes urbains. Le Shanghai de Lou Ye. Le Hong Kong de Wong Karwai. Le Hong Kong de Johnnie To.
Caractéristiques
EAN : 
9782200275112
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
160
Prix du livre papier: 
19.00 €
Prix du livre numérique: 
13.99 €