À qui appartient l'oeuvre d'art ?
Présentation du livre
La question de la propriété de l'Œuvre d'art a pris une importance inédite. En cause, la mondialisation, l'ouverture des marchés, la montée en puissance des nouveaux supports et la confrontation de régimes juridiques très différents. C'est de l'avenir même du travail artistique qu'il est question. D'où l'importance de cet ouvrage : après un rappel des données historiques fondamentales, l'auteur clarifie les différents mécanismes d'appropriation du phénomène artistique. Croisant les ressources du droit et des sciences sociales, il éclaire le débat et propose des pistes d'avenir pour pallier de manière réaliste la menace croissante de dérégulation massive.
Sommaire de l'ouvrage
Processus historique d'individuation de l'art et constitution du droit d'auteur
Émergence de la notion d'artiste et d'œuvre d'art.
Constitution du droit d'auteur en Occident et appropriations illicites.
Les évolutions du droit vers un rapprochement des positions.
Les délits de l'art : esquisse dune typologie.
Mutation(s) ou révolution ?
Appropriation de l'art par les artistes.
De l'œuvre d'art au produit culturel.
Art, techniques et sciences : l'espace et le temps.
L'art comme industrie.
Portraits d'artistes en entrepreneurs.
L'œuvre autographique et l'œuvre allographique.
Les mutations de l'œuvre : le désuvrement de l'art.
La littérature du moi, l'auteur sujet et objet.
Personne et personnage.
La valorisation de la notion d'authenticité.
La signature, le logo, la marque : la valeur d'attribution.
De l'analogique au numérique : contrefaçon industrielle et usages privés.