Vous êtes ici
Politiques et actions publiques
Collection : 

Politiques et actions publiques

Date de parution : 
30/04/2008

Onglets Livre

Présentation
Ce livre fait le point sur la branche la plus récente et déjà aussi la plus importante de la science politique de ces temps de «globalisation», de libéralisation et de construction européenne : l'analyse des politiques publiques, telles qu'elles se sont transformées depuis une trentaine d'années, en France comme dans le reste de l'Europe ou en Amérique du Nord. En effet, elles ne constituent plus aujourd'hui le monopole exclusif d'un État fortifié dans la suprématie d'une autorité incontestée. Les politiques publiques visent des « publics » multiples bien décidés à faire entendre leurs voix dans les processus de décision et de mise en œuvre : c'est ce qu'il convient désormais d'appeler l'action publique. 
En outre, en parallèle de cette multiplication d'acteurs assez hétéroclites vis-à-vis desquels le rôle de l'État se réduit chaque jour davantage à celui d'un simple animateur et coordinateur, la matière même de ces politiques a profondément changé. Régies par des mécanismes de plus en plus complexes inscrits dans le processus européen, dans celui de la libéralisation-privatisation ainsi que dans une résurgence de l'élément local mettant en cause les traditions centralisatrices, les politiques publiques deviennent de moins en moins «nationales» au sens classique du terme. 
Les premiers lecteurs visés ici sont naturellement les étudiants des disciplines juridiques ou économiques, ainsi que ceux des formations en science politique, des Écoles de commerce ou ceux qui préparent les concours administratifs.

Gilles MASSARDIER est maître de conférences à l'université Lyon-2.
Table des matières
Des rationalités en politiques publiques. De la rationalité de l'État. De la rationalité économique en politiques publiques. De la rationalité multiples enchevêtrées. Modèle des "ajustements mutuels". De l'action publique. Des constats empiriques. Vers l'action publique. Des politiques publiques entre action et autorité. Les approches théoriques de l'action publique. De l'adaptation des autorités à l'action publique. Des politiques publiques européanisées. De la macro-régionalisation en général à l'européanisation en particulier. De l'enchevêtrement des niveaux d'action publique.
Caractéristiques
EAN : 
9782200353445
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
304
Prix du livre papier: 
43.00 €
Prix du livre numérique: 
32.99 €