Vous êtes ici

Plaidoyer contre la corruption par Jean-Christophe Picard - Anticor

"...Chacun doit se pénétrer d’une absolue certitude : la citoyenneté ne se résume pas à des droits accordés par la société à laquelle il appartient ; elle doit se vivre debout et comporte des devoirs également fondamentaux. L’un d’eux, non le moindre, refuse la passivité devant la fraude ou l’appropriation indue du patrimoine national ; il refuse la soumission à toute pratique, tout agissement qui s’écarte des intérêts de la collectivité. Il y faut certes de l’abnégation, un renoncement à ses propres appétits, la capacité de ne point être asservi aux besoins qu’ils peuvent inspirer contre la morale ou la loi.

Il est facile de célébrer la République, se réclamer de ses principes et s’émouvoir de ses symboles ; encore faut-il que nos actes soient conformes à nos discours, qu’ils en constituent l’exact reflet, non la caricature.

À ce prix, le moindre que nous devions à l’unité nationale comme à l’image d’un pays qui se pose sans cesse en berceau des libertés qui ont inspiré les démocraties modernes, est d’espérer, sinon sa disparition, une régression significative du phénomène désastreux dont ce livre se fait utilement l’écho. On ne saurait guérir de ce que l’on affecte d’ignorer."

Extrait de la préface d'Éric de Montgolfier

 

 

Retrouvez l'auteur sur :

 

Site de Anticor

A voir également l'Interview : Corruption : Maladie de la France ? Anticor sans filtre - sur la chaine de Thinkerview

LIVRES

La colère et le courage - Plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique
Plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique
Papier18.90 €

AUTEURS

Picard
Président d'Anticor, association de lutte contre la corruption...