Vous êtes ici
Petit Atlas historique de l'Antiquité romaine

Petit Atlas historique de l'Antiquité romaine

Date de parution : 
19/06/2019

Onglets Livre

Présentation
Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42  fiches cet ouvrage. Il  dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu’à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les  Francs, bâtisseurs d’un royaume occidental sur les ruines de l’Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l’Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l’étudiant de nouvelles clés de compréhension.
Table des matières
La Méditerranée et l’Italie au VIIIe siècle av. J.-C. -  La fondation de Rome  : du mythe à la réalité -  L’expansion étrusque au VIe siècle av. J.-C. -  Une République de citoyens -  L’invasion gauloise de 390 av. J.-C.  : un traumatisme durable -  Rome fait la conquête de l’Italie (396 – 272 av. J.-C.) -  Une Italie romaine  : la lente romanisation de la péninsule -  Une République oligarchique -  La première guerre punique  : L’éléphant face à la baleine (264-241 av. J.-C.) -  La deuxième guerre punique  : Hannibal contre Rome (218 – 201 av. J.-C.) -  L’expansion romaine au IIe siècle av. J.-C. -  L’invasion des Cimbres et des Teutons -  Question agraire et réforme militaire à la fin du IIe siècle av. J.-C. -  La guerre sociale  : l’Italie contre Rome (91-88 av. J.-C.) -  La guerre de Spartacus -  Pompée à la conquête de l’Orient -  La guerre des Gaules -  La guerre civile entre Césariens et Pompéiens (49-45 av. J.-C.) -  La bataille de Pharsale, un choc de titans… -  De l’alliance à la lutte à mort entre Césariens -  La bataille d’Actium (31 av. J.-C.)  : l’Orient face à l’Occident -  L’impérialisme augustéen -  La conquête inachevée  : le désastre de Varus (9 apr. J.-C.) -  L’Empire consolidé  : l’Etat augustéen -  Les mondes gallo-romains au Ier siècle -  Nîmes et Arles romaines  : deux cités, deux statuts -  L’Egypte, une province spécifique - La lente conquête de la Bretagne (Ier – IIe s.) -  L’impossible concorde  : les Juifs face à Rome -  L'année des quatre empereurs  : le spectre de la guerre civile -  L’intégration économique du monde romain -  L’empire en 161  : l’apogée de Rome -  Les premiers craquements (161-192) -  193-197  : La prise de pouvoir de Septime Sévère -  L’Empire au bord du gouffre (253-285) -  L'«  empire  » gaulois (260-274)  : le temps des usurpateurs -  Dioclétien, entre tradition et renouveau (284 -305) -  306  324  : Constantin et la restauration de l’unité -  La christianisation de l’empire Ier Ve -  La déferlante barbare au Ve siècle -  La Gaule à la fin du Ve siècle -  Les conquêtes de Justinien  : restaurer l’empire romain (525-565) -  732  : la fin de l’Antiquité
Caractéristiques
EAN : 
9782200623050
Format :
192 x 240 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
24.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €