Préface de Robert Badinter.
Les textes de référence : Le cadre en France. Le préambule de la Constitution de 1946. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. La Constitution du 4 octobre 1958. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Le cadre européen. La Convention européenne des Droits de l’homme. Le traité sur l’Union européenne ou traité de Lisbonne.
Le cadre international. La Déclaration universelle des Droits de l’homme
de 1948.
Une proposition pour la France : le 9 décembre, Journée de la laïcité. Une chronologie de la laïcité en France. La Charte de la laïcité à l’école.
Dix repères pour la laïcité : des principes fondamentaux aux droits et valeurs qu’ils ont fait naître. Liberté de conscience. Séparation des Églises et de l’État. Neutralité de l’État. Liberté des cultes. Formation au sens critique. Émancipation des femmes. Égalité des droits. Respect du pluriculturalisme. Universalité des droits de l’Homme. Morale laïque
Quand liberté(s) et laïcité sont oubliées. Les yeux d’Asma, Sara M., professeur des écoles. Une journée « Défense et citoyenneté », Loïc G., instructeur. Un prosélytisme envahissant, Charlotte F., étudiante. Quand les femmes exercent leur liberté, Dr Danielle H., Médecin responsable d’un centre d’IVG à l’hôpital. Un stage de formation, Alice B., formatrice. Le respect des autres, Philippe L., riverain. Une soirée qui s’annonçait bien, Charles R. Le dernier mot, Hélène R. professeur de philosophie. Une tentative de médiation, Laurence B., médiatrice. Les sept péchés capitaux, Nicolas V., organisateur d’expositions
Au fronton de l’Hôtel de ville, Jean-Jacques B., habitant de Joué-lès-Tours