Avant-propos.
Le règne de la culture geek. Merci Tolkien ! Un héritage littéraire ancien. Retour vers le passé. Une aventure dont ils sont les héros. La vogue des séries télévisées. Bilan.
World of Westeros. Voyages, voyages. Une cartographie temporelle. Un espace hautement symbolique. Un Mur entre deux mondes. Bilan.
Le coup de théâtre permanent. Surprises, surprises. Les Noces Pourpres : une dramaturgie morbide. Le jeu de la mort et du hasard. Avis de recherche : personnage principal. Que d'histoires ! Bilan.
De vrais personnages ! Durs comme la pierre. Le changement, c'est maintenant. On ne choisit pas sa famille. C’est ton destin ? Bilan.
Des animaux... politiques. La politique sur un volcan. Tout le monde veut prendre sa place. Le roi est mort ! Vive le roi ! La triade de l'espoir : Daenerys, Jon et Tyrion. Bilan.
Plus laide la vie ? L'héroïsme à l'épreuve de la monstruosité. Croyances et tolérance. Magie, magie. Prophètes et prophéties. Noir c'est noir. Un héroïsme imparfait, mais profondément humain. Bilan
Girl power. La force est avec elles. Mère louve et mère lionne. Sansa Bovary. Daenerys, la reine des reines. Bilan.
Le feu et la glace : dragons contre Marcheurs Blancs. La magie des Dragons. Le meilleur ami de la femme. Les Marcheurs Blancs, un mystère venu du froid et de l'effroi. Le triomphe de la mort ? Les Marcheurs Blancs : le bien qui fait mal ? Bilan.
Livres versus série : deux univers parallèles. Du jamais vu dans l'histoire de la littérature et de la télévision. Lecteur ou spectateur ? Une relative fidélité aux romans. Les cas Daenerys et Brienne. Le cinquième tome : une simplification nécessaire. Bilan.
Conclusion : Quel avenir pour la saga ?
Le cycle romanesque du Trône de fer - Les huit saisons de la série Game of Thrones - Les principaux lieux de l’intrigue (romans et série) - En vacances à Westeros !