Vous êtes ici
L'ordre mondial
Collection : 

L'ordre mondial

Date de parution : 
27/08/2008

Onglets Livre

Présentation

La mondialisation est bien une révolution : montée en puissance de nouveaux acteurs économiques, recomposition sociale planétaire, globalisation financière... Tout est bouleversé, remis en question.

Dans un esprit synthétique et pédagogique, Philippe Moreau Defarges nous présente sa vision de la mondialisation, les mutations probables. Il propose surtout ses remèdes pour affronter les nouveaux enjeux. Car le nouvel ordre mondial reste encore à inventer.

Table des matières
Problématique. Les ordres : de leur naissance à leur mort. Ordre interne et ordre international. Les modèles d'ordre international. Brève histoire des ordres internationaux. De l'Antiquité aux Grandes Découvertes. Des Grandes découvertes à la Première Guerre mondiale. De la Première Guerre mondiale à la dissolution de l'Union soviétique. La sécurité collective. La Société des nations. L'Organisation des Nations unies. Les équivoques de la sécurité collective. Armements et désarmements. Armements et désarmements à l'aube du XXIe siècle. Les ordres de désarmement. L'économie, le financier et le social. Le paysage économique mondial. Quel ordre économique mondial ? Vers une gestion planétaire des ressources naturelles ? Une société mondiale ? L'ébauche d'une société mondiale. La protection des droits de l'homme. Vers un droit d'ingérence ?
Caractéristiques
EAN : 
9782200353452
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
34.50 €
Prix du livre numérique: 
25.99 €