Vous êtes ici
Littératures intimes
Collection : 

Littératures intimes

Les expressions du moi, de l'autobiographie à l'autofiction

Date de parution : 
01/02/2003

Onglets Livre

Présentation
L'intime correspond étymologiquement à ce qui est le plus intérieur en soi, aux pensées les plus privées et aux désirs les plus secrets de l'écrivain comme de son lecteur. Interroger l'intimité en littérature relève de cette science des degrés qui, comme le rêvait Roland Barthes, indiquerait une éventuelle progression, historique ou personnelle, vers une connaissance toujours plus approfondie de soi. Une telle étude invite à suivre la permanence d'une conscience à travers le flot des modifications sensorielles et intellectuelles qui assaillent ensemble auteurs, narrateurs, personnages et lecteurs. Est-ce par le récit autobiographique et prétendument impartial de ce qu'il fut jadis, ou par l'évocation indifférente des grandes gestes historiques dont il fut l'acteur ou le témoin, que l'écrivain peut évoquer cette intimité fragile qui continue de le définir ? Est-ce, au contraire, par le détour du mensonge romanesque ou de la fiction poétique - si codifiée qu'on a peine à la croire originale - qu'il parvient à concéder sa part de vérité ? La mystification et les artifices ne sont-ils pas, au reste, autant de moyens obliques de révéler justement ce que la raison même ignore ? 
Cet ouvrage souhaite apporter des réponses à ces questions en commentant et en comparant, notamment dans leurs particularités énonciatives, ces diverses formes de littératures intimes que sont l'élégie, le journal, l'autobiographie, le roman épistolaire, les mémoires, et leurs avatars romanesques, essai et autofiction.
Table des matières
Le je dans tous ses états. Distinctions linguistiques fondamentales. Première typologie générique. La première personne dans l'Histoire. Écrits autobiographiques. Définitions problématiques de l'autobiographie. L'autobiographie et ses proches cousins. Enjeux des écrits autobiographiques. Fictions à la première personne. La fiction en question. Romans à la première personne et autobiographiques fictives. Le journal fictif. Romans et nouvelles monologiques. Aux lisières de la vie et de la fiction. Une invention générique du XXe siècle ? L'autofiction proprement dite ?
Caractéristiques
EAN : 
9782200263331
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
160
Prix du livre papier: 
29.00 €
Prix du livre numérique: 
18.99 €