Vous êtes ici
L'Europe monétaire - Zone euro : une monnaie, une plurarité de défis
Collection : 

L'Europe monétaire

Zone euro : une monnaie, une plurarité de défis

Date de parution : 
26/01/2006

Onglets Livre

Présentation

2e édition

Version actualisée et complétée du titre Le système monétaire et financier européen, paru en 2003 dans cette même collection, ce livre, qui constitue par lui-même une solide introduction à la compréhension des phénomènes monétaires, répond à un besoin croissant d'information et de clarification sur le fonctionnement de la zone euro.
Ici et là, la monnaie unique qui a remplacé les monnaies nationales au sein de cette zone fait l'objet de critiques, alors même que son inscription dans la réalité, complexe et porteuse d'effets divers, reste à apprécier. Objective et approfondie, la présente synthèse servira de référence à cet égard.
Après avoir précisé la nature de la monnaie, l'auteur présente l'organisation monétaire à l'échelle européenne et explique les mécanismes de création monétaire ; il met ensuite en avant les enjeux liés au contrôle de cette création et montre comment la politique monétaire de la Banque centrale européenne permet d'exercer celui-ci ; il permet de comprendre le double défi auquel est aujourd'hui confrontée l'Europe monétaire : réussir son élargissement dans un cadre où la politique monétaire puisse être menée en cohérence avec le reste de la politique économique.
Cet ouvrage complète l'offre dans la même collection de deux titres consacrés respectivement à l'Europe politique et à l'Europe économique et sociale (à paraître), l'ensemble fournissant les bases nécessaires à une réflexion globale sur le phénomène européen.

Gilles Jacoud est professeur de Sciences économiques à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Auteur de nombreux ouvrages et articles relatifs aux questions monétaires et financières, il est chercheur au CREUSET.


La nature de la monnaie. L'organisation monétaire à l'échelle européenne. La création monétaire dans la zone euro. Les enjeux du contrôle de la création monétaire. La politique monétaire de la banque centrale européenne.

Table des matières

La nature de la monnaie. L'organisation monétaire à l'échelle européenne. La création monétaire dans la zone euro. Les enjeux du contrôle de la création monétaire. La politique monétaire de la banque centrale européenne.

Caractéristiques
EAN : 
9782200345822
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
21.90 €
Indisponible