Vous êtes ici

L’étape préliminaire indispensable pour apprendre le coréen. Hangeul, pas à pas !

L’étape préliminaire indispensable pour apprendre le coréen. Hangeul, pas à pas !

Pour vous qui commencez l’étude du coréen, l’apprentissage de l’alphabet coréen - le Hangeul - et sa prononciation sont des passages obligés.

 

HANGEUL : Lire, écrire, comprendre et prononcer le coréen en s'amusant est à la fois une introduction générale à la langue, un cahier d’écriture et un manuel de prononciation. 

 

Avec plus de 110 enregistrements audio à télécharger en ligne !

 

 

 

 

L'apprentissage de l’alphabet coréen - le Hangeul - et de sa prononciation constituent l'étape préliminaire indispensable pour qui souhaite maîtriser la langue coréenne.

 

HANGEUL : Lire, écrire, comprendre et prononcer le coréen en s'amusant propose une initiation ludique à la langue coréenne à travers l’apprentissage de son système d’écriture original, le Hangeul, et de sa prononciation expliquée de manière simple et concise.  Il est à la fois une introduction générale à la langue, un cahier d’écriture et un manuel de prononciation. Il vous permettra d’apprendre ainsi vite à utiliser du vocabulaire et des phrases usuelles dans des contextes appropriés.

 

En annexe, un tableau détachable d'étude du Hangeul vous aidera à mémoriser, tout en les prononçant correctement, chaque consonne et chaque voyelle coréennes. La romanisation appropriée suivie de la transcription selon l'alphabet phonétique international vous serviront de guide pour votre prononciation.

 

Commet utiliser ce livre pour un apprentissage ludique de la calligraphie coréenne :

 

Partie 1 : Maîtriser Hangeul

 

L’organisation des leçons permet un apprentissage progressif pour une immersion en coréen tout en douceur.
 

7 chapitres au total vous aideront progressivement à apprendre le Hangeul en respectant l’ordre suivant : les monophthongues, les consonnes, les consonnes doubles, les diphtongues 1, les diphtongues 2, les consonnes finales et les consonnes composées. Vous apprendrez la prononciation de chaque consonne et voyelle grâce aux illustrations et aux mots de vocabulaire, et vous exercerez à l’écriture en écoutant les enregistrements audio disponibles pour chaque lettre.

 

Pratique de l’écrit : dans cette rubrique, vous pourrez vous exercer à écrire des syllabes en combinant les consonnes et les voyelles du Hangeul. Vous pourrez ainsi rapidement écrire les premières syllabes qui constituent la base de l’écriture du coréen. Vous serez rapidement capable d’écrire davantage de mots que vous pourrez mémoriser au fil des exercices.

 

Le vocabulaire : vous apprendrez de manière ludique une variété de mots de vocabulaire illustrés en vous exerçant à les écrire.

 

Quiz : vous apprendrez à maîtriser le Hangeul en résolvant différents quiz (chaînes de mots, écoutes audio, labyrinthes, etc.).

 

Un index très pratique en fin d’ouvrage constitue une première liste de mots coréens essentiels.

HANGEUL: le coréen en s'amusant - Maitriser HANGEUL

Partie 2 :  Pratique de l'écrit contextualisée

 

La deuxième partie est consacrée à l’écrit dans des situations de la vie quotidienne. Des feuilles d’écriture insérées en fin d’ouvrage vous aideront à vous ’exercer pour gagner en précision.

 

Au total, ce sont 6 types d’exercices pratiques de l'écriture selon des contextes précis.  Vous écouterez des conversations, apprendrez les mots et phrases usuelles produites dans des contextes différents et vous vous entraînerez à vous présenter à l’écrit, à utiliser les formules de salutation, à commander des plats, à demander votre chemin, à écrire des cartes simples et à remplir votre agenda etc.

 

Vous apprendrez des mots et des phrases de vocabulaire par le biais d'illustrations et pourrez bénéficier d’explications supplémentaires sur les mots de vocabulaire ou des points de grammaire à travers les rubriques « Vocabulaire supplémentaire » et « Bon à savoir ».

 

HANGEUL: le coréen en s'amusant - pratique de l'ecrit contextualisé

La pratique de l’oral : 110 fichiers audio MP3 téléchargeables en ligne

La pratique de l’oral n’est pas négligée non plus puisque des enregistrements audio font travailler la prononciation ainsi que la compréhension orale. Les nombreux exercices d’écoute améliorent la perception et l’identification des sons coréens que le débutant aura de plus en plus de facilité à reconnaître. La transcription phonétique selon l’alphabet phonétique international (API) a été ajoutée dans le tableau détachable du Hangeul.

 

En annexe :  Le tableau d’étude du Hangeul

Le « tableau d’étude du Hangeul » inclus peut être découpé pour vous accompagner où que vous soyez ou être collé sur votre bureau ou au mur. En offrant une vue d’ensemble sur le Hangeul, il vous aidera à mémoriser et à prononcer les consonnes et voyelles en vous appuyant sur la romanisation proposée dans l’encadré rouge disponible pour chaque lettre et syllabe.
Figurent également en supplément d’autres mots de vocabulaire utiles à mémoriser : les jours de la semaine, les chiffres et les heures.

 

HANGEUL: le coréen en s'amusant - Tableau d'étude

 

« Ce petit manuel accompagnera efficacement vos premiers pas et vous montrera que le coréen – à l’écrit comme à l’oral – n’est, en réalité, pas si difficile qu’il n’y paraît. Selon le proverbe coréen, « commencer, c’est déjà la moitié du chemin parcouru 시작이 반이다 ».

 

Il ne vous reste donc plus que la seconde moitié à parcourir ! »    

STÉPHANE COURALET   


 

Principales caractéristiques de l’ouvrage :

► L’explication détaillée de la prononciation de chaque caractère Hangeul et plein d’exemples pour s’entraîner
► Des exercices divertissants sur un grand nombre de situations d’écriture, avec leurs corrigés
► Un tableau détachable du Hangeul pour des révisions en un clin d’oeil
► Plus de 110 enregistrements audio à télécharger

 

L’auteur : Yun Ji-yu

Professeur de coréen (Inha University, Corée du Sud)

Ouvrage traduit du coréen et adapté spécialement au public francophone par Stéphane COURALET directeur des études coréennes de l’université Bordeaux Montaigne.

 

 

 

En complément, déjà paru : Grammaire pratique du coréen

Tout à la fois grammaire et manuel pratique, cette Grammaire pratique du coréen, enfin traduite, démystifie la grammaire et facilite son apprentissage.

 

Destinée aux débutants, elle propose : 200 fichiers audio MP3 à télécharger ; tous les points de grammaire du TOPIK niveaux 1 et 2 ; les constructions grammaticales en un clin d’œil ; un glossaire coréen-français de tous les termes utilisés.
Le livre de référence pour un apprentissage agréable et facile !

 

Le livre de référence pour un apprentissage agréable et facile !

AUTEURS

Professeur de coréen langue étrangère à Inha University (Incheon, Cor...