Vous êtes ici
Les structures anthropologiques de l'imaginaire - 12e éd.
Collection : 

Les structures anthropologiques de l'imaginaire

Date de parution : 
20/01/2021

Onglets Livre

Présentation
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la "Psychanalyse du feu". Son livre se veut une sorte de « jardin » des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux…
Reflet des débats sur le mythe dans les années 1960 (Claude Lévi-Strauss ou Paul Ricoeur), inspiré par Gaston Bachelard, ce maître-livre a ouvert la voie à une école novatrice d’interprétation de l’imagination et de l’imaginaire (le structuralisme figuratif), opposée aux théories formalistes comme à la phénoménologie, se démarquant aussi bien de Sartre que de Barthes. À partir d’une culture encyclopédique, ouverte aux cultures non européennes (des arts aux mythes religieux), il jette les bases d’un « trajet anthropologique » qui éclaire la complexité créatrice de l’imaginaire aussi bien par son ancrage neurobiologique que par ses
supports culturels.
 
 
 
Table des matières
Le régime diurne de l'image. Les symboles thériomorphes. Les symboles nictomorphes. Les symboles catamorphes. Les symboles ascensionnels. Les symboles spectaculaires. Les symboles diairétiques. Régime d'iurne et structures schizomorphes de l'imaginaire. Le régime nocturne de l'image. Les symboles de l'inversion. Les symboles de l'intimité. Les structures mystiques de l'imaginaire. Les symboles cycliques. Du schéme rythmique au mythe du progrès. Structures synthétiques de l'imaginaire et styles de l'histoire. Mythes et sémantisme. L'universalité des archétypes. L'espace, forme à priori de la fantastique. Le schématisme trancendantal de l'euphémime. Index.
 

Caractéristiques
EAN : 
9782200628680
Format :
171 x 240 mm
Pages : 
560
Prix du livre papier: 
32.00 €
Prix du livre numérique: 
24.99 €