Vous êtes ici
Les Provinces-Unies à l'époque moderne - De la Révolte à la République batave
Collection : 

Les Provinces-Unies à l'époque moderne

De la Révolte à la République batave

Date de parution : 
22/05/2019

Onglets Livre

Présentation
Existe-t-il un État aussi familier et en même temps aussi méconnu que les Provinces-Unies à l’époque moderne  ? Qui n’a jamais entendu parler des navires chargés d’épices de retour d’Asie, des hôtels particuliers le long des canaux d’Amsterdam, des œuvres de Rembrandt ou des polders conquis sur les flots  ? On sait moins que cet État, né au XVIe siècle, sut consentir des efforts inouïs pour résister aux plus grandes armées, qu’un équilibre politique reposant sur des structures fragmentées surmonta toutes les crises, qu’il fut un dynamique foyer d’immigration, que l’agriculture y était prospère, qu’il abrita la société la plus urbanisée et la plus alphabétisée d’Europe, et que l’imprimerie tournait à plein régime pour alimenter l’Europe entière.
Cette synthèse propose de fournir au lecteur des clés d’analyse de l’histoire moderne des Pays-Bas, en abordant toutes les facettes de ce prétendu «  miracle  ». Le plan, à la fois chronologique et thématique, s’efforce de restituer toute la place de cet État, dont la destinée est essentielle à la compréhension de l’histoire européenne et mondiale.
Table des matières
La Révolte des Pays-Bas et la naissance de la République des Provinces-Unies - Le fonctionnement politique d'une République - La République, de la "vraie liberté" à l'assujettissement - Un acteur géopolitique de premier plan -  Une économie précapitaliste - La coexistence confessionnelle - Un monde forterment urbanisé - Une société d'images - Un foyer intellectuel dynamique
Caractéristiques
EAN : 
9782200614515
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
336
Prix du livre papier: 
32.00 €
Prix du livre numérique: 
24.99 €