Les pensées figurales de l'image - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée.
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.
Luc Vancheri est maître de conférences (HDR) en études cinématographiques à l’université Lyon 2. Il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Derniers ouvrages parus : Cinéma et Peinture (2007), Cinémas contemporains (2009) et Images contemporaines (dir., 2010).
Sommaire de l'ouvrage
Préambule
1 - Une nouvelle économie du visible
1. Un prologue phénoménologique
2. L’apparition de la figure
2.1 Jacques Rancière : les contrariétés de la fable cinématographique
3. Les drames du visible
2 - Le retour à Freud
1. Un nouveau matériau clinique : le rêve
2. Une nouvelle raison des images
3. L’analytique freudienne
4. Le travail des images : des images du rêve aux images de l’art
5. Christian Metz : psychanalyse du signifiant cinématographique
3 - Du figural comme critique générale de la Représentation
1. Roland Barthes : la figure et les arts dioptriques
1.1 Il Vangelo Secondo Matteo (1964), Pier Paolo Pasolini
1.2 All about Eve (1950), Joseph Mankiewicz
2. Hubert Damisch : La figure n’exclut pas le concept
2.1 Le Sacrifice (1986), Andrei Tarkovski
3. Jean-François Lyotard : ce qui varie dans l’image c’est le regard
3.1 Nostalghia (1983), Andrei Tarkovski
3.2 Le temps de la peinture
3.3 Le temps des images
3.4 Le temps de l’événement
3.5 La division des temps
4. Georges Didi-Huberman : pour une économie du visuel
4.1 Manufactures figurales
4 - Une nouvelle analytique de l’image
1. Jacques Aumont : matière d’images
1.1 De la vie des marionnettes (1980), Ingmar Bergman
2. Philippe Dubois : plaies d’images
2.1 The Stranger (1946), Orson Welles
3. Violence figurale du montage
3.1 La Ligne générale (1929), S.M. Eisenstein
3.2 Chronique d’un amour (1950), Michelangelo Antonioni
3.3 Je vous salue, Marie (1983), Jean-Luc Godard
Conclusion
Louis Marin : « Ces figures latentes que les grandes œuvres recèlent »
La fable du Khadi