Vous êtes ici
Les jeunes et l'amour dans les cités
Collection : 

Les jeunes et l'amour dans les cités

Date de parution : 
16/04/2008

Onglets Livre

Présentation
Ce livre né d'une vaste enquête de terrain nous offre le "roman amoureux" des jeunes des cités. Au fil des témoignages recueillis, toute une mythologie se voit sérieusement relativisée. Néanmoins si les filles sont "tenues" par les logiques de la "réputation", elles savent en jouer volontiers stigmatisés. 
Compte tenu de la place de cette jeunesse des cités dans les générations montantes, les conclusions de ce livre sont particulièrement intéressantes pour comprendre les évolutions à venir des logiques de couple en France. Et répondre à la question qu'on se pose : est-on vraiment menacés d'une régression sensible en matière de statut de la femme ?
Table des matières
Introduction. La mauvaise réputation des filles. La mauvaise réputation des jeunes de cité. Remarques sur la restitution du terrain. La mauvaise réputation des filles. La cité, un village. Les mécanismes de l'étiquetage. Faire avec. L'expérience de l'amour. Le "fun". L'expérimentation. Le romantisme. La réassurance. L'expérience du couple. Forces centrifuges, forces centripètes. La découverte de l'autre et de soi-même. Conclusion. Les jeunes de cité et la violence du genre. Les jeunes de cité et le couple. La question des "origines". Annexes méthodologiques. L'enquête. Les enquêté(e)s.
Caractéristiques
EAN : 
9782200351151
Format :
140 x 225 mm
Pages : 
304
Prix du livre papier: 
28.00 €
Prix du livre numérique: 
18.99 €