Vous êtes ici
Les énigmes du moi - Prépas scientifiques / Programme 2008-2009
Collection : 

Les énigmes du moi

Prépas scientifiques / Programme 2008-2009

Date de parution : 
04/06/2008

Onglets Livre

Présentation
Cet ouvrage a été conçu de manière à permettre aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement et dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur le thème, que faut-il retenir des œuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (comment faire la différence…) pour réussir l’épreuve de français/philo des concours. 

Dans l’ordre :
1. Étude générale du thème :  Le sens de la question, sa place dans l’histoire de la pensée, ses enjeux = tout ce qu’il faut savoir, fondamentalement. 
2. Résumé/analyse des 3 œuvres : Un guide pour bien entrer dans chacune des œuvres au programme + l’indication précise de la manière dont elle correspond au thème de la réflexion sur le thème (avec un zoom sur les points les plus significatifs). 
3. Bilan comparatif de l’analyse des 3 œuvres : Tout ce qui les rapproche et les différencie + les perspectives qu’elles ouvrent pour traiter le sujet. 
4. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales) : Les conseils indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien se préparer. 
5. Dissertations et résumés intégralement rédigés : Des exemples de sujets traités pour s’entraîner pendant l’année. 

Cet ouvrage a été rédigé par France FARAGO, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris et Gilles VANNIER, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois.
Table des matières
Les énigmes du moi. Les Confessions (livre X) de saint Augustin. Lorenzaccio d'Alfred de Musset. L'Âge d'homme de Michel Leiris. Comparaison des trois œuvres. Dissertation, résumé, épreuve orale.
Caractéristiques
EAN : 
9782200350109
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
26.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €