Vous êtes ici
L'Empire Foot - Comment le ballon rond a conquis le monde
Collection : 

L'Empire Foot

Comment le ballon rond a conquis le monde

Date de parution : 
16/05/2018

Onglets Livre

Présentation
Le football est le premier véritable empire d’un monde globalisé sur les frontières duquel le soleil ne se couche jamais.

Fait exceptionnel, il s’est bâti avec l’enthousiasme des peuples conquis. Dans ce sport, la puissance suscite l’admiration et non le rejet. Sport de l’élite blanche, il est devenu celui du peuple autant qu’un antidote au racisme. Symbole du machisme, il se féminise chaque jour davantage.

Coupe du monde en Russie, investissements du Qatar, volonté chinoise de devenir une grande puissance également footballistique, influence du FC Barcelone dans les débats sur l’indépendance de la Catalogne… Nul ne peut désormais nier le rôle géopolitique du football.

Pascal Boniface, pionnier de la « géopolitique du sport », décrit pourquoi et comment le football est devenu un fait social international total. Il analyse risques et succès qui pèsent sur son empire tout en dynamitant joyeusement quelques idées reçues.
Table des matières
L’empire pacifique - La mondialisation de la Coupe du monde - Le football, rempart de l’identité nationale - La paix par le football - Un antidote au racisme - Football, opium du peuple, ou stades, lieux de contestations ? - L’argent va-t-il tuer le football ? - La femme est l’avenir du football - La Chine, prochaine superpuissance du football ? - Mépris de classe, mépris de race.
Caractéristiques
EAN : 
9782200621926
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
17.90 €
Prix du livre numérique: 
12.99 €
En réimpression