Vous êtes ici
Le théâtre - 2e éd.
Collection : 

Le théâtre

Date de parution : 
06/06/2018

Onglets Livre

Présentation
Le théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s’accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n’est qu’une partition. Sa lecture nécessite une réflexion, qui est pour le lecteur une tentative de mise en scène de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement.
Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Âge à nos jours, mêle l’approche formelle et l’étude historique du genre dramatique dans sa spécificité. Il montre comment chaque époque a résolu à travers des formes différentes (farce, comédie, tragédie, drame, pièce contemporaine) les problèmes de la scène.
Table des matières
Le système dramatique. Le dialogue ou la double médiatisation des discours. L'action dramatique. L'écriture didascalique. Les servitudes de la scène. Le goût du public. Le théâtre médiéval. Naissance d'un genre. Nouvel essor. Le théâtre classique. Aux origines de la dramaturgie classique. L'action. Les modalités de la représentation. Les personnages. Le langage dramatique. Nature du plaisir tragique. Le drame. Le drame bourgeois. Le mélodrame, le théâtre du peuple. Le drame romantique. La pièce contemporaine. Les causes des bouleversements intervenus sur la scène française de 1880 à nos jours. Vers une dramaturgie nouvelle : de 1880 à 1950. La révolution dramaturgique des années 1950, son héritage. À partir des années 1960. Rappel chronologique des textes majeurs sur l'esthétique théâtrale.
Caractéristiques
EAN : 
9782200622435
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
17.90 €

Meme Theme - Meme Auteur