Vous êtes ici
Le rugby à la conquête du monde - Histoire et géopolitique de l'ovalie
Collection : 

Le rugby à la conquête du monde

Histoire et géopolitique de l'ovalie

Date de parution : 
04/09/2019

Onglets Livre

Présentation
À la différence du football, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. Il est pourtant riche d’histoires, de revendications et de contradictions. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le ballon ovale constitue, lui aussi, un formidable outil de compréhension du monde.
Aussi, en dépassant les frontières de Garonne, cet essai se propose d’envisager les évolutions du rugby, qu’il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Wellington, afin d’en esquisser les futurs enjeux.
Table des matières
Le rugby comme outil de compréhension du monde. Entre sport de clocher et pratique mondialisée. Quand le rugby s'accorde au féminin. Le monde de l'ovalie ou l'affirmation d'une identité. Quand le rugby est revendications. Le rugby est-il économiquement en voie de footballisation? Que sont devenues les valeurs de l'ovalie? Le rugby à VII peut-il révolutionner la discipline? Le rugby, nouvel outil de diplomatie sportive? Quelle place pour la France dans le rugby mondialisé?
Caractéristiques
EAN : 
9782200622312
Format :
140 x 215 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
18.90 €
Prix du livre numérique: 
13.99 €