Vous êtes ici
Le récit de vie - 4e éd.
Collection : 

Le récit de vie

Date de parution : 
13/04/2016

Onglets Livre

Présentation
Chaque parcours de vie d’une personne est synthèse de multiples déterminations, d’interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d’un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.
Comment le sociologue doit-il s’y prendre pour recueillir des récits de vie — et auprès de quelles personnes — afin que chacun contribue à la compréhension de l’objet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l’enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d’observation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par l’analyse un modèle réaliste de l’objet d’étude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? C’est à ces nombreuses questions que répond l’ouvrage, dont la 4e édition a été largement revue.
Table des matières
La perspective ethnosociologique. Du récit de vie. Trois fonctions des récits de vie. Le recueil de récits de vie. L'analyse d'un récit de vie. L'analyse comparative. Mise en forme et rédaction.
 

Caractéristiques
EAN : 
9782200601614
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
9.80 €
Prix du livre numérique: 
7.99 €