Vous êtes ici
Le personnage de roman
Collection : 

Le personnage de roman

Date de parution : 
20/06/2018

Onglets Livre

Présentation
Le personnage est au cœur de toute réflexion sur le roman : c’est autour de lui que se construit l’intrigue, et c’est également lui qui polarise l’attention du lecteur. Comment le romancier parvient-il à donner consistance à ce « vivant sans entrailles » ? À quelles techniques recourt-il pour créer un « effet-personnage » conduisant le lecteur à s’engager dans sa rencontre avec cet être de fiction ? Quelle a été l’évolution du personnage de roman au cours des siècles ?
Cet ouvrage aborde ces questions essentielles sous un angle théorique, stylistique et historique, en s’attachant à dégager les principaux enjeux de l’esthétique du roman.
Table des matières
Le personnage, moteur du roman.  Le personnage comme fonction agissante - Valeur de l’action menée par le personnage - Les ressorts de l’action : vouloir, pouvoir, savoir - Des personnages plus ou moins dynamiques.
La consistance du personnage romanesque.  Le choix du nom - L’art du portrait - La notion de type - La psychologie des personnages - La parole des personnages - Points de vue, regards sur le monde.
Au centre des regards : scène et personnage de roman.  Intensité et efficacité dramatique de la scène de roman - Le modèle théâtral - Le modèle pictural.
Personnage et expérience du temps.  Un roman, un personnage, une destinée - Le personnage en temps de crise - Un foyer de perception de l’écoulement du temps - Mémoire du personnage romanesque - Projections et anticipations.
L’effet-personnage dans le texte romanesque.  Construction du personnage et coopération du lecteur -  Le personnage, support de la prédiction du lecteur
Personnage et effet-personnage - Le personnage, un médiateur vers l’inconnu et l’interdit.
La crise du personnage romanesque.  Une progressive dissolution de la notion de personnage - Le personnage au cœur du soupçon - Portrait d’un inconnu - Et néanmoins…

En guise de conclusion - Glossaire - Bibliographie.
 
Caractéristiques
EAN : 
9782200617714
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
18.90 €
Prix du livre numérique: 
13.99 €