Vous êtes ici
Le Mythe de Don Juan
Collection : 

Le Mythe de Don Juan

Date de parution : 
26/09/2012

Onglets Livre

Présentation
Qui songe encore aujourd’hui à Tirso de Molina en évoquant le nom de Don Juan ? Qui peut savoir ce que doit la définition moderne du « donjuanisme » à l’idée qu’a eue Molière d’adapter à son personnage des vers d’une élégie écrite par Ovide il y a deux mille ans ? Personne, à part les connaisseurs. Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l’histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Or c’est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d’une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. Comme le montre ici Jean Rousset, Don Juan, est devenu un mythe parce qu’il est devenu « un bien commun que tout le monde s’approprie sans jamais l’épuiser ». Admirable formule, qui suffi rait à résumer le caractère encore novateur et toujours indispensable de ce livre. 

Jean Rousset (1910-2002), professeur à l’université de Genève, a été l’une des figures les plus marquantes de la critique littéraire de la 2e moitié du XXe siècle. Il a notamment révolutionné la compréhension de la littérature française du XVIIe siècle avec sa Littérature de l’âge baroque en France – Circé et le paon (1953) et apporté une contribution essentielle à l’histoire de la critique avec Forme et signification – Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel (1962). 

Georges Forestier est professeur à l’université Paris-Sorbonne (chaire « Études théâtrales du XVIIe siècle ») et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF).

Préface de Georges Forestier
Table des matières
Préface de Georges Forestier 

Les invariants
1. Les apparitions du mort 
2. Anna et le groupe féminin 
3. Le héros 

Les variations
1. Genèse 
2. Métamorphoses latérales 
3. Don Juan aujourd'hui

Anthologie
1. Le mrot punisseur 
2. Le groupe féminin 
3. Don juan défini par lui-même 
4. Expansion critique
Caractéristiques
EAN : 
9782200279257
Format :
132 x 203 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
22.50 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €