Vous êtes ici
Le Maghreb dans la guerre - 1939-1945

Le Maghreb dans la guerre

1939-1945

Date de parution : 
13/06/2018

Onglets Livre

Présentation
Si l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen a été largement étudiée et commentée, elle reste mal connue pour le Maghreb. Le sujet est pourtant passionnant et soulève de très nombreuses questions  : quels étaient les enjeux stratégiques pour les puissances de l'Axe en Tunisie, sous protectorat, au Maroc, où la France est aux prises avec les nationalistes, ou encore en Algérie, alors département français  ? Et quelles étaient les visées du Reich  ?
L’ouvrage, très documenté, présente le contexte politique, social mais aussi culturel de la région. Il dépeint l’accueil fait à la politique française et aux lois de Vichy, dans cette région multiculturelle et multiconfessionnelle, puis à l’installation des partisans gaullistes à Alger, mais aussi le réveil des mouvements nationalistes dans les trois pays du Maghreb.
Table des matières
Présentation générale du Maghreb, de sa population, de son histoire. Le Maghreb à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Etat des lieux : deux protectorats, une partie de la Frace. Des visées allemandes et italiennes ? Le Maghreb sous souveraineté française mais sous contrôle italien (1939-1942). De la déclaration de guerre à la défaite. Une souveraineté française sous tutelle. Le débarquement allié et l'invasion allemande en Tunisie. Le débarquement et ses conséquences pour l'Algérie et le Maroc. La Tunisie : dernière tête de pont allemande. Alger, capitale de la France libre. "La République française d'Alger". La mémoire de la présence allemande dans la population maghrébine. Eveil ou réveil du nationalisme?
Caractéristiques
EAN : 
9782200243043
Format :
153 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
24.90 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €
A paraître