Vous êtes ici
Le Coeur à l'ouvrage - 2e édition
Collection : 

Le Coeur à l'ouvrage

Théorie de l'action ménagère

Date de parution : 
08/04/2015

Onglets Livre

Présentation
« Les mains sont les oubliées de la modernité ; il n’y en a que pour la tête, qui s’imagine être le nombril du monde. Elle n’est en fait, bien souvent, que la folle du logis. Les mains, elles, peuvent opérer la synthèse merveilleuse du regroupement sur soi dans son monde familier. Il leur suffit de quelques outils ; un balai, un chiffon. Ou un marteau, un pinceau pour le bricolage. Alors l’univers entier de la vie peut changer.
Ce livre porte sur une activité faussement dérisoire, le ménage. On ne dit pas par hasard “un ménage” pour désigner une famille. Car faire le ménage, c’est constituer les bases élémentaires du groupe domestique. Une famille, cela se fabrique avec les mains. »
Table des matières
Danse avec les choses - Les gestes fondateurs - La société des objets - Les personnes et les choses - Le cycle ménager - Rythmes et temps - Sous-traiter le travail familial  - Pourquoi si peu est-il donné à faire ?  - Se décider - La femme de ménage - Le travail des sensations - L'injonction - L'habitude - Les sensations : la douleur et la peine - Les sensations : le plaisir - L'économie des sensations - Que reste-t-il du sujet rationnel ? - La rationalité diffuse - La montée du sensible
Caractéristiques
EAN : 
9782200601539
Format :
145 x 220 mm
Pages : 
304
Prix du livre papier: 
16.90 €
Prix du livre numérique: 
11.99 €