Vous êtes ici
Le 5e pouvoir - La Culture et l'État de Malraux à Lang

Le 5e pouvoir

La Culture et l'État de Malraux à Lang

Date de parution : 
01/10/1999

Onglets Livre

Présentation
Que reste-t-il de la politique culturelle des années Malraux, Pompidou, Lang qui vont de 1959 à 1993, voire 1999 ? L'affaire Landowski-Boulez, l'affaire Langlois, le scandale de l'exposition de 1972, la « sébile et le cocktail Molotov » de Maurice Druon, la tenue Thierry Mugler de Jack Lang à l'Assemblée nationale, l'affaire des colonnes de Buren, l'affaire de la cession de la Cinquième chaîne à Berlusconi... ?

Ces affaires, ces scandales, ces anecdotes, Claude Mollard les a réunis par brassées pour mieux nous faire comprendre les forces qui transforment en profondeur la vie culturelle : le pouvoir innovateur des artistes, les budgets, les médias, les collectivités territoriales, le droit des auteurs, les publics, les enseignements artistiques, la professionnalisation des métiers culturels. Jamais une politique n'aura connu autant de bouleversements et mieux exprimé en même temps de nouvelles manières de faire et de vivre la politique. Comme si la politique culturelle, son pouvoir d'exaltation, ouvrait une alternative à la politique politicienne.

De Malraux à Lang se jouent les destins des ministres de la culture. Au couple de Gaulle-Malraux s'oppose le couple Mitterrand-Lang. Face à la statue du commandeur de Malraux se dresse l'image du Don Juan culturel qu'incarne Jack Lang, dans son meilleur rôle. Mitterrand et Lang, dont les relations complices sont décryptées à travers une abondante et inédite correspondance, renouvellent profondément la vie culturelle nationale et internationale, mais aussi le visage du socialisme à la française.

Claude Mollard a écrit cette première histoire des politiques culturelles de la Ve République en acteur influent des années Pompidou et des années Lang. Tour à tour inventeur du Fonds d'intervention culturel, constructeur du centre Pompidou, conseiller de Jack Lang, fondateur de la Délégation aux arts plastiques, consultant en ingénierie culturelle, il se révèle ici historien, maniant une plume alerte et caustique, qui nous introduit dans une galerie de portraits des « grands » du petit monde culturel et nous ouvre des perspectives pour le XXIe siècle.

Claude Mollard est actuellement magistrat à la Cour des Comptes et enseignant à l'Institut Supérieur de Management Culturel (ISMC).

André Malraux, le « ministre du ministère » (1959-1969). Le ministère des ministres (1969-1981). Jack Lang, le « ministre des ministères » (1981-1988). Jack Lang, l'au-delà des ministères : le voyageur de l'impossible (1988-1993). Questions pour le XXIe siècle.

Table des matières

André Malraux, le « ministre du ministère » (1959-1969). Le ministère des ministres (1969-1981). Jack Lang, le « ministre des ministères » (1981-1988). Jack Lang, l'au-delà des ministères : le voyageur de l'impossible (1988-1993). Questions pour le XXIe siècle.

Caractéristiques
EAN : 
9782200016456
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
572
Prix du livre papier: 
43.00 €
Prix du livre numérique: 
32.99 €